Éviter la déprime d’automne

Chaque année c’est pareil, fin septembre, notre peau est encore bronzée mais le soleil, lui, commence à jouer à cache-cache…Les journées raccourcissent, les vacances et leurs bienfaits paraissent déjà bien loin…La fatigue se fait sentir et…on basculerait vite dans une petite déprime saisonnière. Alors non merci, pas cette année ! Cette année, je vous propose de mieux comprendre ce qui se passe en nous à cette saison et des astuces pour passer un automne au top.

Mais à quoi sert l’automne ?

L’automne est une saison charnière, une transition qui nous emmène en pente douce vers l’hiver. Nos rythmes de vie/travail ne nous le permettent peut être plus vraiment, mais, comme toute la nature autour de nous, nous sommes programmés pour diminuer notre activité en automne. Les arbres passent en mode économie d’énergie en perdant leurs feuilles, les animaux font le plein de graisse pour passer un hiver douillet, certaines plantes restent sous terre en attendant le Printemps. 

Bref, l’automne est notre “préparateur physique” pour supporter l’hiver et apprendre à faire un break.  Voici ci-après les changements qui s’opèrent en nous en ce moment et comment les gérer au quotidien.

Acclimatation du système digestif (et émotionnel)

Les fruits et légumes de saison changent : ils deviennent plus denses, plus rassasiants. Alors notre système digestif, comme il l’a déjà fait au Printemps, doit s’adapter à ces nouveaux supports énergétiques. Ce temps d’adaptation peut être un peu inconfortable et on risque vite d’être grognon si l’on souffre de troubles digestifs…Mon conseil est donc de rapidement privilégier la saisonnalité dans votre assiette et de faire ce petit exercice :

L’aide en Jin Shin Jyutsu : n’hésitez pas à tenir votre pouce tous les jours, plusieurs fois par jour. Ce petit geste tout simple aidera votre énergie digestive à bien fonctionner. Votre estomac et votre rate seront soulagés et votre corps apaisé car ô joie : ce geste apaise aussi l’anxiété ! 😉 

Manque de lumière et morosité

C’est un fait, les jours d’automne sont plus courts et le manque de lumière ne nous réussit pas. Pourquoi ? Parce que nous sommes programmés pour vivre au rythme de la lumière, cela s’appelle le rythme circadien. Notre exposition à la lumière du jour détermine même nos nuits ! 

En somme, plus on a de lumière en journée, meilleurs sont :

  • Notre niveau d’énergie le jour 
  • la qualité de notre sommeilla nuit 
L’aide en Jin Shin Jyutsu : Pour pallier ce manque de lumière, il suffit de créer notre petit soleil intérieur personnel en plaçant la main gauche sous le coccyx et la main droite sous la malléole interne droite puis changer de côté. Restez ainsi 5 à 20 minutes par jour suivant vos possibilités/besoins

Les hormones en cause 

C’est notre hypothalamus qui gère nos cycles circadiens (alternance jour/nuit) donc quand elle perçoit une diminution d’exposition à la lumière, elle sait d’emblée que l’on rentre dans une phase sensée être de « repos ». Elle va donc naturellement nous inviter à manger et dormir plus. Évidemment nous, nous allons lutter car que le “rythme sociétal” ne diminue pas en automne…Et nos critères de beautés actuels ne nous invitent pas non plus à prendre 2 à 4 kg pour recharger nos batteries en prévision de l’hiver !! Alors pour faire la paix avec vos hormones, et aider votre cerveau à rester au top même en automne voici une astuce :

L’aide en Jin Shin Jyutsu : posez votre main droite au sommet de votre crâne et la main gauche entre les sourcils. Restez le temps que vous souhaitez/pouvez. Le flux précédent aidera aussi alors pourquoi ne pas combiner les 2 !

Alors ?

Vous trouvez pas ça trop génial l’automne au final ? Un petit rappel au calme de Mère Nature tout en douceur ! J’espère que toutes les astuces ci-dessus vont vous aider à vivre cette saison pleinement et joyeusement ! Encore une petite image à inclure dans votre routine automnale : c’est le mudra phare de l’automne, à utiliser abondamment pour respirer et être en pleine forme.

Doux automne à vous et bonne pratique !

Laisser un commentaire