Se réconcilier avec sa digestion et son estomac

Qui n’a pas jamais rencontré de difficultés avec son estomac ? Douleurs, remontées acides, sensation de froid ou de poids sur l’estomac, ulcère, ballonnements, nausées… Ah que c’est compliqué de bien digérer ! Et pourtant si on applique des règles alimentaires simples et qu’on chouchoute notre digestion avec le Jin Shin Jyutsu, on peut vraiment se soulager très rapidement ! On y va ?

Estomac mode d’emploi…

Je ne vais pas vous parler de régime spécifique lié à des problématiques/maladies particulières (sans sucre, sans sel, sans crudité, sans gluten etc…). Je laisse cela aux spécialistes que sont votre nutritionniste, diététicien(ne) ou médecin traitant.

Je souhaite juste vous expliquer aujourd’hui, le B-A-BA de comment chouchouter votre estomac en suivant son rythme. Car oui, votre estomac a un rythme ! Et devinez quoi ? C’est le même que le vôtre !! L’estomac est en effet, lui aussi, régi par le rythme circadien (voir article sur la déprime saisonnière). 

Donc la seule chose à retenir pour comprendre cet organe c’est que son énergie, appelée aussi “feu digestif”, est un peu comme votre niveau d’énergie physique au fil de la journée : il est intense le matin et va en s’amenuisant jusqu’à l’heure du coucher. 

On passe en mode estomac friendly 

Pour prendre soin de sa digestion on doit donc aider ce feu digestif à rester à la bonne température toute la journée. On peut visualiser notre estomac comme une marmite qui doit cuire les aliments en permanence malgré une baisse d’énergie croissante en avançant dans la journée. Un peu comme si vous vouliez préparer un ragoût avec une gazinière qui vous diminuerait l’apport de gaz au fil de la cuisson. Un vrai challenge non ?! On comprend mieux maintenant pourquoi notre estomac se plaint de temps en temps non ?

D’ailleurs s’il pouvait parler il dirait quoi l’estomac ?

Et bien il dirait…

  • J’adore :“les plats chauds & cuits : ils sont presque déjà digérés ! Pas besoin d’énergie ou presque ! Le top !”
  • J’aime aussi : “les plats à température ambiante : tant qu’ils sont cuits, ça me va.”
  • Je deteste :
    • les plats/ boissons glacés : ils éteignent mon feu digestif !  Il faut les réchauffer et avec cette fichue gazinière (décrite plus haut), c’est mission impossible !
    • les plats crus : du froid et du fibreux, vraiment ? Mais quel casse-tête ! Suis épuisé d’avance !
    • les plats frits : ouh lla la ! comment faire pour trier le gras du non gras ? Va falloir discuter longtemps avec le foie, on va perdre un temps fou ! Et on va s’épuiser tous les 2…”
    • les plats lourds et les grosses quantités : après l’heure c’est plus l’heure, je ne peux pas digérer ça plus longtemps, rideaux !”

Concrètement on fait quoi ?

On organise notre alimentation suivant l’heure de la journée. On essaie donc d’aider notre estomac en lui donnant ce qui est facile pour lui à digérer. Le matin, on peut se permettre des écarts mais dès 18/19 h, la douceur est de mise !

  • Le matin : On l’a vu, votre estomac se réveille avec vous le matin, prêt à tout dévorer car son feu digestif est au plus haut ! Donc c’est le moment de lui donner un max de carburant : céréales, lipides, protéines, fruits. Et c’est aussi là que les choses qu’il n’aime pas (le glacé et le froid : glaces, yaourts, crudités) passent le mieux. Envie d’une glace ? Et bien mangez-les à 10h du matin, pas à 10h du soir !
  • A la pause déjeuner : pas de souci non plus, on a encore plein d’énergie on peut donc l’embêter un peu avec les mêmes aliments qu’au petit dèj plus une salade et un yaourt. 
  • Au goûter, si l’on mange un fruit, ou un yaourt, on pense à les accompagner d’une petite boisson chaude. Elle permettra d’aider l’estomac à les digérer sans trop forcer. En effet, à 16-17h, le feu digestif est plus faible car il est déjà en train de se préparer lentement pour la nuit.  
  • MAIS à partir de 18h : STOP AU FROID ! Fini l’eau sortie du frigo (en théorie, on devrait même ne jamais en boire si on aimait notre estomac !), la salade verte, le fruit frais et le yaourt ! Comment voulez-vous réchauffer, puis cuire des produits froids avec une gazinière qui à cette heure là ne laisse passer plus qu’un filet de gaz !! Le soir c’est CUIT et CHAUD c’est tout ! Donc si on aime les salades, ce sera salade de haricots, de pois chiches, de poireaux mais pas de tomates et autres crudités trop agressives pour un soir. Et pour les inconditionnels du yaourt, pas de soucis, il duffit de le sortir du frigidaire 1h30 avant le dîner pour qu’il soit à température ambiante. 

L’éternel dilemme : boire quand et en quelle quantité…

Ici, comme on l’a déjà vu plus haut, la priorité est surtout de ne pas boire glacé. Glacé et pétillant étant, je crois, le pire cadeau à offrir à notre estomac ! Donc si on veut un soda, on le boit tôt dans la journée, 10h-11h du matin par exemple et surtout pas glacé.

La seule boisson nécessaire et bénéfique à notre estomac (comme à notre organisme tout entier d’ailleurs ) est l’EAU plate à température ambiante.

Le lait peut être inclus à nos apports en liquides jusqu’à environ 6 ans. Ensuite, il surcharge la digestion, le foie et nos poignées d’amour 😉

C’est une bonne idée de boire plutôt en dehors des repas :

Pourquoi ? Car à chaque repas, notre estomac sort sa grande artillerie de sucs gastriques, des acides puissants qui vont réduire en bouillie la nourriture que nous lui donnons. Si nous buvons trop (au delà de 2 verres d’eau) à ce moment-là, les sucs gastriques se délayent dans ce liquide, ce qui les empêche de faire leur travail efficacement. Pensez au sirop que vous délayez dans 7 volumes d’eau : son goût sucré est bien plus faible au final. Ici c’est l’acidité qui s’affaiblira.

Le bon rythme

  • 1 à 2 verres d’eau tiède au lever à jeun : on peut diluer 1/3 d’eau brûlante (de la bouilloire) à 2/3 d’eau à température ambiante pour avoir une eau parfaite
  • une petite boisson chaude pendant le petit déjeuner
  • 1 à 2 verres d’eau et/ou une boisson chaude dans la matinée
  • 1 à 2 verres d’eau pendant le repas de midi
  • 1 à 2 verres d’eau et/ou une boisson chaude dans l’après-midi, goûter compris
  • 1 à 2 verres d’eau pendant le dîner
  • 1 à 2 verres d’eau et/ou une boisson chaude dans la soirée 

Votre estomac n’a pas de dents alors mastiquez !! 

Hé non, notre estomac n’a pas de dents !! Pourquoi je vous dis ça ? Parce que bon nombres de troubles digestifs pourraient être évités simplement par une meilleure mastication.

On l’a vu, l’estomac met au travail ses sucs gastriques dans le seul but de réduire le bol alimentaire en bouillie. Donc, lui donner des morceaux non mâchés à traiter, revient à ralentir effroyablement le travail des sucs gastriques et de la digestion tout entière.

En plus, quand on mastique correctement (au moins 20 fois par bouchée) la salive de notre bouche commence le travail de digestion grâce à ses enzymes. Elle contient notamment de l’amylase, qui aide à la digestion de l’amidon. Alors vous comprenez pourquoi mastiquer c’est la santé !

Et le Jin Shin Jyutsu dans tout ça ?

Ah le JSJ et la digestion… Je vous ai gardé le meilleur pour la fin, comme un dessert à votre lecture, pour rester dans le thème !

Le Jin Shin Jyutsu est naturellement en synergie avec notre énergie vitale, il est donc le mieux placé pour nous aider à booster l’énergie de notre feu digestif. Et toujours de manière très simple ! Il y a bien-sûr diverses manières d’aider la digestion en Jin Shin Jyutsu et toutes sont efficaces. D’ailleurs beaucoup de personnes rencontrent le JSJ « grâce » à des maux d’estomac ! Je dis bien « grâce » et pas « à cause de » car découvrir le JSJ est toujours un changement très positif dans la vie ! 

Mais mon coup de coeur personnel, c’est simplement de croiser les mains devant soi et de les poser à l’intérieur des cuisses (voir photo ci-dessous). On reste ainsi 5 à 20 minutes après chaque repas. Quelle que soit la cause ou le symptôme de la gêne digestive, les résultats sont impressionnants ! 

Le raccourci de tout projet d’estomac est une autre aide très simple à mettre en place au quotidien : tenir son pouce ! Avec cette astuce, on peut aider sa digestion ni vu ni connu, aussi longtemps qu’on le souhaite dans la journée. On peut s’amuser quotidiennement à rester 20-30 minutes sur chaque pouce. Si cela vous intéresse, j’ai enregistré une vidéo détaillée qui parle de la façon de tenir ses pouces et de tous les bienfaits que cela apportera à votre vie.

voir vidéo pratique sur le pouce

Nous y sommes !

Ça y est, la digestion n’a plus de secret pour vous. Et c’est là le seuil d’une nouvelle vie pour votre estomac et vous. Du chaud dans l’assiette, de la régularité dans la pratique et le tour est joué ! Apporter chaque jour à votre estomac tout le soin dont il a besoin, à travers des gestes simples, vous garantit non seulement une digestion au top mais un confort de vie tout entier.

Laisser un commentaire