Addiction et Jin Shin Jyutsu : et si on aidait notre foie ?

 Notre foie joue un rôle crucial dans notre vie au niveau physiologique comme émotionnel. S’il est sur-sollicité de manière répétée, il peut entretenir ou réclamer un comportement addictif.

Comment ça marche ?

En JSJ, quand notre énergie vitale circule librement dans tout notre corps, nous sommes des personnes heureuses, équilibrées, harmonieuses. 

En revanche, notre énergie vitale est sensible aux influences environnementales telles que émotions fortes, alimentation, prise de médicament, stress répété, manque de sommeil etc…Dans ces cas-là, des blocages apparaissent entraînants des effets physiques, psychologiques et émotionnels dommageables.

Foie et accoutumance

C’est ce qui se passe avec les addictions et la relation à notre foie. Quand notre foie “encaisse” trop de produits toxiques pour lui : alcool, sucre, médicaments, cigarette, émotions négatives fortes et répétées telles que la peur, le stress, la tristesse…Il est nourri de manière anarchique, excessive et dangereuse mais il s’adapte et s’en accommode : cette “nourriture” est alors assimilée comme normale pour lui. 

Aussi quand une addiction est sevrée, par exemple quand les émotions s’apaisent, quand un traitement médical lourd s’arrête, quand l’alcool n’est plus là : le foie ne sait plus où il en est !! 

Déphasé, il réclame sa dose excessive et toxique de nourriture. C’est alors que le manque se fait ressentir et qu’un système d’addiction compensatoire risque de s’installer sans qu’on s’en rende compte.

Que faire ?

Du Jin Shin Jyutsu bien sûr ! Le Jin Shin Jyutsu apporte une réelle solution à ce phénomène de manque et de mise en place d’addiction compensatoire. Il va aider le foie à apprendre à se sentir nourri sans passer par la case “trop” ou “toxique”. 

Comment ?

En plus d’aider spécifiquement la sphère hépatique avec des protocoles liés au foie et à la vésicule biliaire, on va combiner ce travail avec :

  • Le drainage des substances néfastes, 
  • L’apaisement du mental, 
  • L’apport d’ancrage physique et émotionnel

Pourquoi ?

Cette approche globale de l’addiction a pour but d’aider la personne à surmonter son addiction sur tous les plans qui la préoccupent pendant son sevrage. En effet, n’aider que le foie au niveau physiologique n’aurait ici aucun sens quand on connaît la détresse psychologique et émotionnelle qu’entraîne un sevrage. Le but des séances sera donc de retrouver un équilibre profond qui s’inscrira comme la nouvelle norme pour le foie et pour la personne victime d’addiction. 

J’insiste sur le terme “victime d’addiction” car on a toujours tendance à se culpabiliser quand on est dépendant. Alors que tout n’est pas si simple. Sans mettre de côté notre implication personnelle dans nos réactions face à l’addiction, il faut quand même prendre en compte des facteurs extérieurs à notre contrôle direct, tels que l’hérédité ou tout simplement des dysfonctionnements hépatiques ! Se connaître, s’impliquer et s’aider (se faire/laisser aider) seront les 3 clefs de la réussite face à tout problème d’addiction. 

Comment se passe un sevrage en JSJ ?

Très souvent il faut compter au moins une dizaine séances rapprochées : une à 2 fois par semaine. Le nombre de séances dépend évidemment de chaque cas. L’engagement de la personne en sevrage est primordial car je lui demande d’entretenir l’action des séances en faisant des exercices chez elle. 

Maximiser la réussite

En général, je lui recommande aussi de mettre toutes les chances de son côté en se faisant accompagner psychologiquement et/ou par un hypnothérapeute voire un diététicien/nutrithérapeute. D’expérience, j’ai vu que l’accompagnement global ciblé augmente significativement les chances de réussite face à l’addiction. 

Prenez soin de vous :

Si vous souffrez vous-même d’addiction quelle qu’elle soit : relationnelle, tabagique, médicamenteuse etc… vous pouvez dès à présent vous aidez vous-même avec ce petit exercice :

Posez votre main droite sous votre pommette droite et votre main gauche sous vos dernières côtes dans votre dos. Rester ainsi sans appuyer pendant au moins 5 minutes (20 minutes étant l’idéal) et changer de côté. C’est la répétition quotidienne de cet exercice qui vous apportera des résultats, pas le temps passé à le faire. 5 minutes de chaque côté chaque jour est déjà excellent pour votre santé.

Laisser un commentaire